Demaville change de ville!

août 5, 2012 § 1 commentaire

Pas de pays, et pas pour très longtemps:)

Avec la direction on part à la ville côtière du Nord, une des cités les plus anciennes du monde (oui, il parait:) j’ai nommé Batroun. Siège d’une petite chapelle que j’adore (Notre Dame de la Mer) et des meilleures limonades du monde probablement.

Il parait que la connexion internet n’est pas super donc veuillez excuser le retard dans les posts. Mais je vous promets un compte rendu sympa à mon retour.

En tout cas, je vous souhaite les meilleurs instants durant ces vacances. Au Liban il FAIT CHAUD, c’est pas faux:) Mais des fois, vraiment comment un miracle,  des petites brises presque sorties de l’automne viennent caresser les nuits et les matins très tôt. Donc des fois essayez d’éviter la facilité de l’air conditionné, je vous jure parfois il fait presque presque assez frais pour se couvrir:).

Beyrouth vibre malgré le manque d’électricité et d’eau et les rumeurs de désastre qui circulent partout. Malgré tout ce que j’en dis parfois, c’est quand même chouette les étés au Liban…

Bonnes vacances!

Animation

juillet 22, 2012 § Poster un commentaire

via http://laughingsquid.com/

Peace/Salam/Paix

juillet 22, 2012 § Poster un commentaire

Salam

Paix

Peace

Pensée à toute la région qui bout sur un feu ardent, 

nous ne voulons pas le bordel, ni le chaos, ni des bouleversements tragiques, ni des révolutions bizarres, ne des frères de n’importe quelle religion, ni des nouvelles de changements sur la carte du Moyen Orient, ni faire partie, ni hurler, ni craindre, ni soutenir, ni appartenir. 

J’ai l’air d’être la dernière intéressée de ce qui se passe?

La vérité est que le fait d’être encore dans ce pays à faire ma vie, c’est déjà le soutenir contre les agressions les plus violentes.

Est-ce la première fois qu’on vit ça?

Bien sur que non, 

c’est juste qu’à chaque fois notre énergie pour supporter tout ça est mise à l’épreuve, 

mais notre volonté est triplée de l’envie de surpasser encore une fois les problèmes, avec le moins de dégâts possibles. 

Pourquoi je fais tout ça?

Par amour pour ce pays que je ne saurai lâcher facilement…

malgré cette fumée de diable qui m’agace les yeux et se moque de moi. 

Ya mar Eliés! YA MAR ELIEÉS!!!!!!!!!!

juillet 19, 2012 § Poster un commentaire

A cause de toi je suis obligée d’interrompre un flot que j’avais décidé pour cette semaine: être tranquille, n’écrire que de belles choses, ne pas m’énerver. 

Wlouk Ya Mar Eliés??????

Non mais si t’es vraiment Mar Eliés,  tfaddal descend de ton septième ciel et dis leur deux mots à ces fous!!!!!

Explique-moi comment tu crois qu’on te célèbre à coup de "faux d’artifices" à allure d’explosions dans un pays aussi sensible!!!! J’ai vraiment cru que ça allait barder! J’ai commencé à prier tous les dieux la peur au ventre la gorge nouée. je ne savais pas que c’était ta "party" aujourd’hui! heureusement que ma mère m’a dit sinon j’aurai vraiment cru que c’était la guerre. Je ne prierai pas pour toi mon cher si ça continue comme ça. Soit tu descends leur parler soit c’est moi qui monte te raisonner. 

Je n’ai jamais été aussi en colère qu’aujourd’hui.

Les gars: il fait très très très chaud, vous êtes surement les premiers à vous en plaindre, il n’y a pas d’électricité, nous sommes tous sur nos nerfs avec ce qui se passe dans la région, on ne supporte pas le bruit, POURQUOI DUIANTRE CES FEUX D"ARTIFICES????? Vous les avez entendus? Au mois faites ceux qui sont beaux, les jolis feux d’artifices! Mais nooon, je vous vois vous cacher derrière votre ignorance… Il s’agit là de profiter de faire du bruit, d’effrayer, de rappeler, de ne pas faire oublier aux gens que les choses ne sont PAS tanquilles.

Mar Eliés, arjouk, dis leur d’arrêter ce massacre auditif pour te célébrer. la guerre manque à ces gens, tu le sais. C’est horrible à dire mais c’est vrai. 

Si Mamanchou m’appelle en pleure parceque sa fille n’arrive toujours pas à dormir à cause et du bruit, et de la chaleur ou de la fumée qui lui piquera les yeux demain matin, je saute dans le premier avion frapper à ta porte et je te monterai de quel bois je me chauffe. 

Image

 

Interview exclusive avec Mamanchou!

juillet 18, 2012 § 3 Commentaires

Mamanchou nous a reçu chez elle hier après-midi pour une interview exclusive. De sa porte entrouverte j’ai pu apercevoir la petite tête de sa fille qui gigote dans tous les sens. 

Quand je suis arrivée, Yasmine m’a fait le plus beau sourire du monde.

Voilà ce qu’elle a répondu:

Mamanchou, tu faisais quoi à l’instant?

(Elle sourit). Je ramassais cette boite de DVD pour la 36 ème fois. Yasmine adore jeter les trucs par terre et entendre les bruits que ça fait. Bon à un moment on se sent un pris prise pour une idiote mais si on ne ramasse pas elle fait des petits bruits qui veulent dire: "pourquoi tu ne veux plus jouer avec moi??" et ça, ça me fait battre le coeur alors je cède, et elle sourit, et je me sens encore plus idiote…

Quel âge a ta petite aujourd’hui?

9 mois (elle pause). C’est étrange le le temps avec un enfant, ça a une autre dimension… Je profite d’elle à chaque instant et c’est très intense. Remarque quand je range ses habits de la saison d’avant ça me serre le coeur; à ce moment-là,  je sens le temps comme un coureur nonchalant.

Sa plus grande découverte culinaire?

Le saumon! Elle a adoré ça.

La bouffe qu’elle trouve bizarre ou qu’elle  déteste?

J’ai éclaté de rire pendant 5 bonnes minutes en la voyant manger du pain, c’est à cause de la texture, tout ce qui est rugueux ou gluant, lui provoque des  expressions à mourir de rire. Même que ses pieds et ses mains deviennent expressifs,  comme si tout son corps inspectait ses textures en particulier. Ce qu’elle desteste: les pommes de terre. C’est facile elle tourne sa tête du côté opposé à la cuillère, ou bien serre bien les lèvres pour que je ne fasse pas la maligne ( je profite d’un moment d’inattention ou d’un bâillement ou d’un BA BA BA pour lui glisser une bouchée::)

Qu’est ce que Yasmine aime faire?

Elle aime ramper sur notre lit, c’est parcequ’il est grand. Il faut voir l’effort qu’elle fait pour ramper puis s’assoir. C’est fou je peux passer des heures à la regarder faire ça, en plus elle s’appaludit quand elle réussit:) C’est marrant. Elle aime aussi le son de la petite cloche qui est accrochée à un arbre dans le jardin, elle aime effleurer les feuilles et les fleurs (je dis bien effleurer…elle est étrangement douce quand elle les touche). Elle aime prendre son bain avec son papa, elle est toujours heureuse après cette demi-heure de jeux dans l’eau. Elle aime l’eau salée de la mer, les autres enfants, qu’on lui embrasse les pieds…Le plus drôle c’est quand le matin à 6h elle veut nous raconter sa vie ou bien nous faire jouer un "coucou" de derrière le drap. C’est elle qui nous fait jouer !

Et toi Mamanchou où en es-tu? En tant que femme?

(Pause). Là c’est une phase spéciale où je suis entrain de développer mon côté maman. D’ailleurs il faut que je me calme un peu… Des fois je joue trop ce rôle… ça me fait rire… J’ai toujours imaginer que j’allais être beaucoup plus cool… C’est pas que je sois particulièrement stricte sur ce qu’elle fait,  mais sur ce que je fais. Je veux tellement lui donner le mieux que je me fous un peu la pression. Et à mon entourage aussi (noooooon touchez pas, pas comme ça, elle aime pas ça, attention !, doucement!). La fille trop lourde quoi. Puis un jour vous réalisez qu’ils ne sont pas si cassables que ça. Ils peuvent vivre sans vous pour quelques minutes…

Le moment le plus difficile…

Quand elle doit dormir… Elle est tellement curieuse de ce qui se passe autour d’elle que le dodo lui semble très secondaire. Le problème c’est que dans ces moments où elle a sommeil elle pleure sans cesse. Donc elle veut découvrir la vie au prix de pleurs et de cris…Et souvent ça arrive quand je n’ai envie que d’une seule chose: DORMIR! Il y aussi cette phase d’angoisse de la séparation. En gros c’est la catastrophe quand je disparais de sa vue ou que quelqu’un d’autre veut la tenir. Elle se transforme en un petit koala qui s’agrippe à son arbre.

Le moment le plus beau…

LES moments les plus beaux! Je ne pourrai les énumérer. Chaque jour est une découverte de la vie à travers ses yeux. Et c’est un bébé bien souriant et qui a de l’humour, elle est très spéciale.

Le moment le plus stressant…

Vous allez trouver ça anodin ou peu important mais le fait qu’il n’y ait de table de change dans aucune salle de bain de ce pays et bien,  c’est horriblement éprouvant. Imaginez changer un bébé qui découvre le bonheur de rouler sur lui -même,  sur une toute petite chaise de toilette dans une toilette étroite où il fait 40 C! Bien sur,  ces jours où on se retrouve obligés de le changer,  sont les jours où les couches sont les plus pleines. C’est du grand art de la fatigue pour rien…Comme beaucoup de choses dans ce pays car il n’est malheureusement pas très conçu pour bébés. Sans parler de plein d’autres moments: la poussette dans la rue où les conducteurs sentent que rentrer dedans marque des points, ou bien un trottoir entièrement bloqué par des voitures et un vieil homme qui décide de vous aider à surélever la poussette au dessus des voitures stationnées. OUI je dis bien au dessus des voitures. C’est sympa vous acceptez mais non sans une petite frayeur quand même. Akh…bref…

Mamanchou de quoi as- tu peur?

Depuis que  Yasmine est dans cette vie,  mes peurs ont bizarrement un peu augmenté….La plus grande en ce moment c’est que la guerre éclatte d’un coup ou qu’elle s’incruste insidieusement dans le pays. Je ne me sens pas prête à devoir changer de pays, de vie, de rythme là avec elle. C’est fou quand même quand t’y penses: habiter un pays où ta vie peut basculer d’une seconde à une autre. On a appris la leçon, on arrive à vivre avec mais avec un bébé ça devient un peu plus embêtant.

Es-tu heureuse Mamanchou?

Oui. Trop. Parceque je découvre ce que c’est d’aimer de tout son être. Ca n’arrive qu’avec votre âme soeur et votre bébé.  Plus je m’estime chanceuse d’avoir le Papachou de la petite Yasmine aussi présent et aussi actif dans sa vie. Malgré la fatigue, les sacrifices, les frayeurs et les réveils à 6h du mat, je ne sais pas pourquoi cette petite reste la plus belle chose qui me soit arrivée…On se sent soudain dans la vie pas à côté…

Merci Mamanchou!

(elle sourit)De rien Demaville!

Le cas autoroute de Sarba

juillet 16, 2012 § 2 Commentaires

(LIVE)

En allumant la télé, j’ai été choquée (moi qui pensais vivre dans un pays paisible) de voir du côté de l’Electricité du Liban" des citoyens très chauffés tentant de se frayer à coup de bâton un chemin entre des milliaires tendus.

Il était 20h. Puis 20h30, je suis surprise par un Live transmis de l’autoroute de Sarba (du côté de Jounieh ) bondée de citoyens très énervés, qui crient sur des militaires très énervés.

Et puis à l’heure où j’écris ces mots) c’est l’autoroute de Batroun qui est prise d’assaut. Encore des citoyens contre les militaires.

Les gars. Qui êtes vous et que faites-vous. Habitons-nous le même pays? 

Comment faites-vous pour vous mettre dans cet état. Il faut se calmer. Un prit verre de vin pour tous les citoyens du Liban s’il vous plait. 

Voilà ce qui s’est passé: ce qui ressemble à une lutte Moyen Ageuse entre deux camps (et pour être moins légère à ce qui peut frôler la guerre civile…oui oui une autoroute qui s’embrase et c’est tout un pays qui est concerné. Et être concerner ce n’est pas une chose prise à la légère, ça peut se solder en une guerre.)

Bref…voila ce que j’ai capté. Il ya je ne sais quand, deux cheikhs ont été tués par des militaires (erreur fatale? complot? pion risqué dans le grand jeu qu’est la transformation pure et simple du Moyen-Orient? je ne sais pas) lors de leur passage à un point de contrôle.  Toujours est-il qu’il semble qu’on les ait arrêté aujourd’hui. Mais se sont des militaires! Et en ce moment les militaires sont comme un vase précieux qu’ils ne faut pas rompre aux risques d’avoir des débris s’éparpiller jusque dans toute la maison. Alors un groupe pacifiste (les Amis des Millitaires) a décidé de barrer l’autoroute de Sarba pour manifester contre cette arrestation qu’ils jugent injuste. Les militaires sont intervenus, les ont remercié de leur soutien et leur ont demandé de libérer les autoroutes.

"Merci les gars, vous êtes vraiment nos amis" leur dirent les militaires, maintenant on se calme,  chacun retourne chez soi. Ça suffit maintenant,  les gars on a compris, vous êtes nos amis merci. REPONDEZ ESPECES DE FOUS! LES GARS MIEUX VAUT ETRE NOS ENNEMIS QUE NOS AMIS POT DE COLLE! 

Résultat: les militaires et leurs amis se battent à coup de drapeaux. Ça donne ce que l’on voit en ce moment: un délire qui ressemble à un coup monté, une bêtise, une honte. 

Je vais éteindre la tele. C’est trop pour moi tout ça.

Trucs bizarres

juillet 6, 2012 § Poster un commentaire

Le cas INTERNET:

Depuis hier une coupure d’internet nationale sévit au Liban (la raison est un problème technique sur l’un des câbles qui s’étendrait d’Alexandrie en Egypte et alimenterait huit pays dans la région dont le Liban). Certains y ont quand même accès (chose que je ne comprends toujours pas…) mais c’est en général très très lent. Bref problème. Tout un pays qui ne peut envoyer des mails, checker des infos sur le net, écrire, bloguer, travailler. Ça ressemble à un scénario catastrophe? Oui…mais bon…Nous sommes officiellement habitués aux catastrophes, c’est donc la "catastropholie".

Un collègue m’a même dit aujourd’hui qu’il parait que le problème c’est qu’un requin aurait vu en le câble internet un énorme spaghetti appétissant bon à gouter… Un requin, qui déguste un câble internet , dans la mer. C’est inspirant…c’est possible…

Le cas QUOTIDIEN:

Autre truc bizarre, notre quotidien… Oui notre quotidien est bizarre. Dés le réveil on vit des choses qui sortent de l’ordinaire. 12h de Yoga par jour ne suffisent pas à éliminer le stress dans le quel on survit. Le soir on s’écroule enfin dans une espèce d’ambiance relaxante… Merde coupure de courant, il faut que je me lève, que je me rhaabille un peu, que je sorte, que je marche dans la rue, que je ré-enclenche le générateur, que je retourne à la maison, que je surprenne ma voisine insomniaque qui veut de plaindre sur l’état actuel du pays,  que j’arrive enfin à la porte de  ma maison pour que le générateur se coupe à nouveau car il ne supporte pas les ampères de mon frigo. Tab…c’est pas de la "catastrophobie"ça?

Le cas "LES FRERES CHRETIENS"

Bizarre apparition (aussi bizarre que celle des Frères Musulmans), celle des Frères Chrétiens. Mouvement né en Egypte pour contrecarrer celui des autres frères. Tab s’il y’a émergence de Frères Musulmans, de Grands frères Chrétiens, de petits cousins Boudhistes, de demi-frères Rustucrus où va-t-on en finir de ce bordel?… Le xx1 ème siècle sera religieux,  ou le sera peut être un peu trop.

Le cas "non tout n’est pas si noir"

C’est bizarre mais c’est vrai! On arrive avec tout ça à trouver plein de moments dans la journée où avec des amis, des collègues ou de la famille on arrive à en rire…

rire…

rire…

rire…

http://stateofmind13.com/

  • vous pouvez suivre Demaville via mail

    Rejoignez 14 autres abonnés

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: