Waterfront City

juillet 20, 2011 § Poster un commentaire

Ou le projet de l’année qui va commencer à voir le jour au courant de l’année prochaine. La ville qui verra ses habitants flâner tranquillement dans ses allées incroyables ses maisons majestueuses, son centre commerciale surdimensionné, sa vue de luxe sur la mer loin du reste de la ville.

Ce projet est immense, il se déroule dans la Marine de Dbayeh. A l’origine du projet les Khoury de la Marina et surtout le grand, le puissant Majid Al Fouttaim, un  billionnaire directement venu des Emirats pour ne pas faire manquer au Libanais la chance d’avoir comme chez lui un espace de ce genre.

Ce projet ne me laisse pas indifférente premièrement car il concerne ma ville, deuxièmement car il pose encore une fois la question de l’espace publique face au prive, et troisièmement car la Marina ne l’oublions pas est bâtie sur l’eau. Non ce n’était pas compliqué de le faire : le meilleur moyen de changer la surface d’un pays est de cimenter son eau.

5000 espaces habitables

Centre commercial, normes internationales, hôtels, restaurants.

« Mode de vie particulier »

« Très sécurisé »

Ce qui m’embête c’est que ce projet ne profite encore un une fois qu’à une partie de la population (locale et étrangère du Golfe). Bien sur qu’économiquement il risque de rapporter beaucoup mais à long terme il ne fera que creuser encore plus  le fossé social et religieux qui existe déjà dans le pays. Aussi c’est un espace qui aurait pu être utilise d’une autre manière: plus jeune avec des espaces verts (oh la la Demaville t’es trop casse-pied avec ça), des cafés, des espaces artistiques pour des créations non embourgeoisées…Bref.

Ce qui m’embête aussi c’est la direction que prennent ces business man à l’encontre de l’urbanisation de la ville. Ils ne pensent pas une seconde à là ou ils s’installent ; rien n’est adapté ou intégré à l’espace où ils se trouvent. Tout est une faible copie de ce qu’ils ont tenté ailleurs depuis dix ans. Rien de très engagé, de réfléchi, d’ ‘harmonieux. Il faut voir le chantier de Hazmieh pour Carrefour! C’est une ville à part entière!

Mr. Fouttaim, toi qui ne liras jamais ce blog sache quand même que tu m’effraies avec tes gros sabots qui viennent « golfaliser » cet endroit, qui à la base est/était une des villes les plus charmantes de la méditerranée.

Il est vrai que je porte un jugement un peu négatif sur le projet avant même de voir ce qu’il en adviendra.

En tout cas j’espère que je me trompe, j’espère que je me trompe…

http://en.wikipedia.org/wiki/Majid_Al_Futtaim_Group

http://www.youtube.com/watch?v=DVdbeWaImkw

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Waterfront City à Demaville's Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :