R_E_V_O_L_U_T_I_O_N

mars 8, 2011 § Poster un commentaire

Je tarde à écrire… Et la révolution fuse dans le monde. Il suffit que la braise soit à peine allumée, qu’un groupe se lance sur la toile, qu’il fasse un appel, et c’est parti : les révolutionnaires, qui ont enfin le droit à l’action se lancent, bravent le feu, la météo, les armes, les cris, les morts, le souffre, pour faire arriver leurs voix. Et cette belle solidarité entre les internautes dans le monde, ceux qui vivent dans les pays où la liberté de la parole est gagnée d’avance venant en aide à ceux qui se battent dans le fond des caves pour pouvoir avoir une seconde de connexion. Ils se relaient appels au secours, témoignages de ce qui se passe sur place, et en un « clic » les nouvelles circulent dans le monde entier.

Pour revenir à nos moutons, à Beyrouth, au 6 mars, à la révolution pour l’abolition du système confessionnel au Liban, pour changer certaines clauses de la constituions, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ils étaient des milliers à manifester, à scander des slogans pour le changement, pour un nouveau départ.  Tout parait aller dans le bon sens, on a le vent en poupe ! Oui nous sommes même capables de changer les dirigeants actuels du pays, qui sont pour la plus part des hommes ayant du sang sur leurs idées, leurs slogans, leurs drapeaux depuis la guerre civile. Nous sommes capables de créer un vrai changement dans ce pays !

Tout semble aller pour le mieux sauf que…

AMAL STAY OUT OF THIS, 8 MARS STAY OUT OF THIS, TOUT PARTI POLITIQUE VOULANT SAISIR L’OCCASION DE S’APPROPPRIER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT CETTE REVOLUTION, STAY OUT OF THIS.

Nous connaissons désormais le jeu des partis politiques qui de manière vicieuse et subtilement dangereuse accaparent les mots libres du peuple pour les emprisonner dans leurs intérêts. Nous étions des millions à descendre à la révolution du peuple le 14 Mars 2005, croyant à ce soulèvement populaire dur comme fer, prêts à entamer une vie dans un nouveau pays… que reste-t-il de tout ça 6 ans plus tard? Rien. Non nous ne voulions pas qu’un certain parti politique appelé 14 Mars, en opposition à un autre appelé le 8 Mars prenne ce soulèvement populaire spontané et le rattache à ses idéologies et ses propres plans !

Il est drôle ce pays avec ses dates. Le 9 Juin une révolution pour les tomates contre les citrons aura lieu. On y scandera des slogans commençant par les mots  » el Cha3eb yourid iskat el nizam » (des mots désormais iconiques !) et on marchera. Elle se nommera, la révolution du 9 Juin et viendra s’inscrire dans la longue liste des dates que les pauvres élèves devront réciter en 2030. Que de dates, pour l’instant (très concentres en Mars, c’est un mois où il ya plus de chances qu’il fasse beau ou quoi?): le 06 Mars, le 08 Mars, le 14 Mars, le 7 Mai, le 17 Avril … Toutes en contradictions les unes avec les autres, avec de temps en temps quelques points en commun qui ne tardent à s’effacer sous le joug de l’égoïsme et du narcissisme… Bref…

Demaville se pose plein de questions… Est-il judicieux d’allonger la liste des revendications de la révolution du 6 mars (qui était supposée être à la base un changement de la constitution en faveur de l’abolition du système confessionnel libanais uniquement et qui s’étend à d’autres revendications toutes aussi importantes mais qui font perdre le Nord à ceux qui y participent, et en plus favorisent l’infiltration d’autres partis politiques profiteurs). Est-il délicat de se diviser en deux révolutions qui veulent finalement la même chose (6 Mars et 17 Avril?), est-ce efficace de se battre pour des idées qu’on ne développe pas assez  quand chacun les interprète à sa manière?

Finalement, quoi qu’il arrive le changement dans les idées, les façons de faire, les revendications amènent un nouveau souffle aux dernières années d’endormissement nébuleux. Et ça c’est plutôt une bonne chose… » Un état qui n’a pas les moyens d’effectuer des changements n’a pas les moyens de se maintenir »

Pour finir en images, ce link youtube :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement R_E_V_O_L_U_T_I_O_N à Demaville's Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :