Le ciel est si blue!

mars 2, 2011 § Poster un commentaire

Pauvres lecteurs qui se disent « c’est pas vrai, Demaville disparait pendant tout ce temps pour nous revenir avec une nouvelle pareille. Elle n’est plus en ville Demaville? ».

Rassurez-vous, si j’y suis, et de plein pied! C’est vrai pourtant que j’accompagne en ce moment Mamanchou, parce qu’a cause de cette chose magique qui se créé dans son ventre, elle est devenue un peu folle. Imaginez tous les changements qui se passent dans son corps et ses envies de dormir tout le temps! En plus elle doit prendre ça avec philosophie, calme et sérénité. Comment prendre avec philosophie une horde d’hormones qui s’expriment de tout cœur! Bref… Ce n’est pas à propos de Mamanchou ce post.

Quelques nouvelles en vrac (attention ça risque d’être long, ça fait longtemps! :))

1: Que s’est-il exactement passé le Dimanche dernier?

Une manifestation pour abolir le  système confessionnel en pouvoir au Liban. Avant la manifestation, et sur Facebook, des nouvelles, des rumeurs, des menaces, des horreurs ont circulé. A tel point que beaucoup de personnes ont hésité avant de braver la pluie et se taper une bronchite pour plonger dans la masse. Des rumeurs les plus incroyables on retient celles-ci: deux personnes distribuant des tractes pour la manif de Dimanche ont été arrêtés par le parti Amal, ont été battus avant d’être libérés à nouveau.

Autre rumeur qui a pas mal circulé aussi, et qui a retenu mon attention » cette manifestation aurait eu pour but d’être un peu plus « hard core » que la précédente Laïque Pride d’Avril dernier. Il semblerait que de simples slogans scandés avec une « Peace and Love » attitude, donnant aux citoyens le droit de choisir, ne pas choquer les mœurs… tout ceci ne soit pas aussi efficace qu’un soulèvement populaire plus fort, plus puissant, plus intense. (Aussi il faut préciser que la manifestation de Dimanche, qui scande dans le fond les mêmes messages que ceux de la Laique Pride n’est pas organisée par les mêmes personnes. Selon certaines sources (à vérifier bien entendu), il y aurait eu comme un shiisme entre les deux clans de la même famille.)

Les soulèvements qui ont eu lieu dans le monde Arabe dernièrement ont donné à tout le monde l’espoir que les mouvements de révoltes pouvaient faire chuter des régimes en place depuis des décennies. Pas une manifestation mais plusieurs, qui se suivent. Pas de simples slogans émis tranquillement mais des cris de ce que le peuple veut exactement.

Retour à la manifestation, ceux qui y ont assisté (selon les sondage ils étaient 20000 a 2500 personnes) ont été très fiers et satisfaits de cette première étape. La pluie a été bravée (elle était d’une force incroyable ce jour), les slogans (qui désormais commencent par « le peuple veut faire tomber… » (El Cha3eb yourid iskat…) comme « La révolution est partout… Liban, c’est à ton tour! », « Allez les Libanais, révoltez-vous contre le confessionnalisme », « Nous voulons un Etat civil », Le confessionnalisme est mauvais pour la santé, nous vous prions de vous en abstenir », « Tyrans du Liban, votre tour viendra pour sûr » ont été scandés face au regard amusé de l’armée et sceptique des espions qui se mélangeaient à la foule.

Demaville regrette que la révolution pour la laïcité au Liban soit aujourd’hui divisée en deux clans, autant dire que le contraire l’aurait étonné… tout à tendance à se diviser au Liban, dés qu’on est plus de deux on est plus d’accord sur rien!

Mais bon, la Laïcité, l’abolition du confessionnalisme au Liban est d’une très grande importance donc peu importe à quelle manifestation on assiste, le résultat est que le peuple doit se soulever contre les idées qu’il veut défendre, il faut qu’il les comprenne, et il faut qu’il garde l’espoir que les choses peuvent changer. L’espoir c’est le seul concept qu’on puisse suivre a l’aveuglette. Voilà. Demaville suivra les marches de près et vous tiendra au courant de tout.

(photo trouvée sur internet)

2: Shankaboot, la première série Arabe sur le web n’est plus à présenter. Ils en sont à la quatrième saison, et plus que ça ils ont été nominés entre d’innombrable séries Web pour les Digital Emmy (iEmmys) Awards. C’est trop chouette. Mabrouk! Les résultats, à Cannes, début Avril, on croise les doigts ! http://www.shankaboot.com/

(Suleiman, acteur dans Shankaboot)

 

3 : Le « no comment » de Euronews montraient l’exode massif des immigrés qui fuit la Lybie du côté Ouest pour rejoindre Ras Jdir à la frontière entre la Tunisie et la Lybie. (Plus de 70 000 personnes !) J’ai été touchée par ces hommes qui ont du mal à rentrer chez eux : ils sont pris entre deux feux, l’un qui s’embrase en Lybie,  l’autre qui les ignore ou qui n’arrive pas à les sortir de là (leurs pays d’origine). Pourquoi les Arabes sont aussi maltraités tout le temps, se sont encore des hordes d’humains qui peinent à comprendre qui ils sont et dans quel sens ils doivent aller.

4: La phrase du jour par A.D  » C’est un peu irresponsable, je trouve, du côté des responsables »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le ciel est si blue! à Demaville's Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :