Histoire.

février 14, 2011 § 3 Commentaires

Ma  lampe s’est brisée et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Mon passé, mon présent,  l’image de mon enfance ma vie tout s’est déroulé devant mes yeux. Je me suis retrouvée devant les débris de verres au sol, dans une solitude terrassant mon âme. De souvenir en souvenir, des images de ceux qui ont partagé ma vie depuis toujours, ont défilé dans chaque morceau de verre que l’unique lumière de la chambre d’à côté put éclairer.

Comment finit-on par s’attacher à certains objets de la sorte… Ceux qu’on dépose précieusement dans les cartons en premier quand on se déplace de maison en maison, ceux qui ont une très longue histoire quand on nous demande d’où ils viennent. Ceux qu’on dépoussièrent soigneusement en premier, ceux qui donnent du sens à  la fragmentation de nos vies, ceux dont le souvenir de la personne qui nous l’a offert est tenu de rester a jamais dans notre mémoire, même en cas d’amnésie totale. Ils sont unis à notre existence  comme une ombre qui ne se défait jamais de nos mouvements.

J’allais commencer une nouvelle étape de mon existence avec quelque chose en moins. Ma nouvelle vie se résuma alors, dés l’instant où je reprenais mon souffle, aux fracas de ma lampe.

§ 3 réponses à Histoire.

  • mumu dit :

    Magnifique ! C’est tout ce que je trouve à dire à la lecture de ce texte… Il y a tellement de choses vraies là-dedans, ça me va droit au cœur ! C’est beau et triste à la fois.
    Demaville tes mots sont magiques !

  • le double v dit :

    Le choc, la rupture, la cassure ne sont que des pages de plus a l’histoire de nos lampes. Il faut savoir recoller les morceaux et faire briller a nouveau.

  • demaville dit :

    @mumu: merci beaucoup ;_)

    @le double v: oui c’est vrai, c’est comme ça qu’on finit par avancer…je recollerai les bouts de ma lampe et même si elle a une autre tête elle continuera à avoir toute l’histoire qu’elle mérite…

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Histoire. à Demaville's Blog.

Méta

