Une libanaise qui travaille chez une Sri-Lankaise.

novembre 30, 2010 § Poster un commentaire

Tout le monde sait qu’au Liban chaque famille, qu’elle soit pauvre ou aisée, qu’elle ait un ou 10 enfants, qu’elle soit à Beyrouth ou dans un fond de village (bon j’exagère un peu car dans les fonds de village on a encore un peu de bon sens) DOIT IMPERATIVEMNT avoir une…Sirlankiyeh  (Sri-lankaise) (qu’elle soit Malgache, Éthiopienne, Philippine ou n’importe quoi d’autre,  c’est la Sri lankaise-qui-travaille-chez-nous). Ça permet aux tantes d’aller prendre le brunch à l’ABC, avant de rentrer vérifier que leur Sri-Lankaise élève bien leurs enfants.

Bien sûr, si tout ceci se passait dans la justice et la bonne humeur, une aide en plus à la maison, si on peut se l’accorder, ne peut être nuisante.  Surtout qu’elle permet parfois, vue que la femme qui aide,  est d’une autre nationalité d’amener de la richesse (culturelle, culinaire, linguistique, points de vue sur la vie..) aux membres de la famille. Aussi, les parents élèveraient eux-mêmes leurs enfants et ils ne maltraiteraient pas ses femmes devant leurs bambins.

Si tout ceci était respecté, la présence de ces femmes ne serait pas si mal vécue.

Malheureusement, c’est rarement le cas: ces Sri-Lankaises ont souvent pour la plupart quitté leurs enfants, leur familles, leurs pays, leurs passé, leur avenir auprès de leurs proches. Et elle se sentent seules à l’étranger et pour corser un peu les choses on les maltraite, les bat, leur montre que se sont des êtres inferieurs qui, quand elles promènent le chien de « madame » c’est à elles qu’on lance l’os.

Beaucoup de choses sont faites pour réveiller les gens sur cette sale et grave habitude qu’ils ont de considérer ses femmes comme la « poubelle” des êtres humains se prenant eux-mêmes pour les rois de la société.

Et en me baladant sur le net je retombe encre une fois sur le Shankaboot Saison 3 qui traite de ce sujet, et aussi de ce qu’ils font en marge à la série (sahankactive) où des jeunes étudiants ont fait des vidéos a ce sujet. J’en ai retenu une qui m’a bien fait rire…

http://www.shankaboot.com/en/shankactive/videos/617

Sinon, une interview avec une de ces femmes..que je n’arrive à decrire… (c’est une de ces actrices geniales de Shankaboot)

http://www.youtube.com/watch?v=svhP1Kw62sg&feature=player_embedded#!

Et pour vos yeux ébahis devant certaines horreurs qui se passent dans cette ville (qu’on aime malgré tout car elle n’est pas uniquement  faite de gens qui ne se prennent pas pour de la me….)

http://www.shankaboot.com/en/shankactive/videos/648

http://www.shankaboot.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Une libanaise qui travaille chez une Sri-Lankaise. à Demaville's Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :