« Sadar Al Arar »

mai 28, 2010 § Poster un commentaire

Hier j’ai été à Raouché faire du vélo le soir…Je fais ça souvent… j’adore! On y va à plusieurs, on respire l’air frais des lieux publics, on zigzag entre les différents mondes avec de la musique dans les oreilles, on adore s’arrêter pour une pause « 3arnouss »et « foul » avec citron et sel et une bonne dose de cumin en prenant pour siège la selle face à la mer…

Hier soir donc, l’air était frais, l’odeur de la mer emplissait mes narines, la musique me caressait les oreilles et soudain, cinq voitures de darak (police) s’arrêtent sur le côté de la corniche, des mecs baraques descendent avec leurs bâtons, je freine, j’enlève vite mes écouteurs, un des gars s’approche d’un air dédaigneux du genre il a oublié que je faisais des arts martiaux et que son bâton ne me fait même pas peur, on se tape une petite dispute à bâtons rompus.

« Descends du vélo tout de suite c’est un ordre.

–       Ah bon…mais qu’est ce que j’ai fait?

–       Descend du vélo j’ai dit et ne me laisse pas me répéter.

–       mais quoi ???

–       pas le droit de faire du vélo ici

–       depuis quand ?

–       depuis maintenant.

–       Et où je fais du vélo ?

–       On vous a crée un endroit a côté du Biel.

–       Mais ça n’ouvre que Samedi et Dimanche et c’est très étroit, j’ai l’impression d’avoir 5 ans et d’avoir un parcours tracé pour faire du vélo.

–       Faites-en dans la rue, passez-moi le vélo.

–       Mais vous voulez me tuer ou quoi ?

En gros on a plus le droit de faire du vélo sur le trottoir de la corniche et c’est compréhensible, dans le fond, il ya des enfants qui jouent partout, et il y a des gens qui font du velo un peu n’importe comment…

Soit. Sur le coup, l’impolitesse du darak m’a rendue furieuse, et j’ai vu noir, je ne voulais pas qu’on arrive à m’enlever ce plaisir de me balader sur un vélo en regardant les gens, ceux que je ne vois pas dans ma vie de tous les jours, la corniche c’est un espace publique, ce trottoir appartient à tout le monde! Je veux faire du véloooooooooo!!!! Où je fais du véloooooo?? Dans d’autres pays ils ont un espace pour les vélos, des feux de signalisation pour vélo. Bref… bon je me calme, je suis d’accord avec le « mouhafiz Beyrouth » mais qu’il ne m’envoie pas ces sbires m’attaquer comme ca.

Entre une citoyenne qui ne veut pas voir son seul espace publique réduit,  et le représentant de la loi qui n’a rêvé mieux que de monter ses muscles à une fille, la discussion est celle entre un fou et une sourde. Lui est impoli, esclave de ses dirigeants, sans personnalité et tient un bâton. Moi je suis main nue, pas très prête à capituler, furieuse, et je perds mon sang-froid. Puis lui devient méchant, face à moi qui puise mes ironies dans mes forces et mon sens de la critique. Lui devient prêt à me foutre une claque parce que moi je suis prête à lui foutre un coup de poing. Lui commence à avoir d’autres daraks en renfort qui tente de me raisonner, et moi j’ai personne à mes côtés mais je tiens le coup et je suis même prête a monter qu’un combat à plusieurs ça ne me fait même pas peur.

Enfin bref…cette fois-là était la dernière fois. Mais pourquoi ça a l’air si grave, calme-toi pardi c’est pas cool pour les petits d’avoir vélos, rollers etc.… qui zigzaguent partout. Ils ont raison de faire ça.

Bon ok, mais qu’ils ne me parlent pas sur ce ton et qu’ils ne me créent pas des parcours de 3 mètres pour me faire taire.

Donc voilà des photos du nouvel endroit pour vélos (c’est aussi pour répondre à Ch. qui demandait où c’etait : c’est derrière le Biel), cet espace ouvre le Samedi et le Dimanche uniquement pour l’instant.

Voila ce qu’on voit, c’est pas mal vous me direz, ça fait de nouveaux angles pour la ville, et une nouvelle vision des choses, et avec un peu de temps qui passe sur ce lieu les choses vont aller bien. Mais c’est juste que la nostalgie de Raouché me rend triste. C’est un peu que je dis adieu à trois ans de routine agréable.

La dernière photo c’est la vue que vous avez d’une des extrémités de New Raouché. C’est assez impressionnant il faut dire, n’oublions pas que cette jetée a été construite sur la mer à côté du port, on m’a expliqué que c’est une espace où personne ne peut nager à cause de la proximité d’avec les bateaux donc la jetée semble logique.

La question que je me pose naturellement là, est-ce que quelqu’un sait si la corniche de Ain El Mreisseh a été construite ou « bétonnée » sur l’eau ou bien c’est un espace qui a naturellement été créé? Parce que celle-ci a surement été construite au dessus de l’eau.

Enfin… au moins ils pensent à créer des espaces publiques pour les gens… Affaire à suivre.

 

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement « Sadar Al Arar » à Demaville's Blog.

Méta

