Laique pride 2010

avril 26, 2010 § Poster un commentaire

Marche pour la laïcité au Liban: premiers pas de nains dans un monde de géants Des pas plutôt réussis à en voir le nombre de gens qui se sont rassembles pour la marche (3000 selon certaines sources, ce qui est pas mal pour une cause si mal comprise dans un pays comme le Liban), brandissant banderoles, fleurs, drapeaux Libanais.

La marche a été pour certains un peu courte, mais comme l’a dit une des organisatrices mieux vaut s’arrêter la ou on a réussi que de continuer et de se bruler.

Arrives au parlement, les gens ont crie, danse, chante pour ce pays, pour les lois qui doivent changer. Même si a un moment les revendications ont été un peu mélangées : droits pour que les femmes maries a des étrangers puissent donner leurs nationalités a leurs enfants, droits pour que les homosexuels arrêtent d’être persécutes, non droit de l’ingérence des religieux dans l’affaire des mariage, de l’éducation, de la politique.

Rien contre les confessions, dans tout ca, qu’elles continuent a exister pour ceux qui veulent, mais que les prières des uns ne fassent pas le malheur des autres… Que les gens se marient, vivent, meurent comme bon leur semble, sans que les hommes religieux n’ interfèrent. D’ailleurs, en général, ils font ca moins pour propager la bonne parole que pour amasser du fric. Ce qu’ils gagent tous les jours des évènements de mariage , d’enterrement, de baptême et autre activité digne de la plus haute saintetete!

Je suis heureuse aujourd’hui j’aime le Liban. Les gens ont fait preuve d’une si grande motivation et d’une envie de changement. Meme que les daraks qui sont arrives pour essayer de calmer les danses endiablées pour la laïcité ont commence a eux même rigole avec les participants. C’a faisait du bien à voir.

Les médias locaux ont été les plus décevants. A part la New Tv qui s’est un peu plus penchée sur le sujet, le reste des télés ont tous décidé de se la jouer sourde oreille, et ont bien insiste a ignorer le mouvement. Par contre ils se sont appliques a rabacher  les sujets qui anesthésient les libanais et aujourd’hui ils étaient particulièrement concentres sur les activités des cheiks et des prêtres a travers le pays. Ils n’ont rien compris, ou au contraire ils ont décidé d’enterrer bien vite une cause qui risque de prendre de l’ampleur. Dans les deux cas ils ont fait preuve d’une grande et inquiétante ignorance.

Mais la démarche ne s’arrête pas la, l’année prochaine ca reprendra. Et toute l’année des discussions, des débats, des forums auront lieu pour voir comment on réussira a faire du Liban un pays laïque « Lebanese style », bien entendu. Donc en prenant en consideration tous les problemes et toutes les solutions qu’une telle chose fait naitre dans ce pays si profondement confessionnel.

Donc a partir d’aujourd’hui:

« Shou ta2eftak?

MA KHASSAK »

(A quelle confession tu appartiens?

C’EST PAS TON PROBLEME).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Laique pride 2010 à Demaville's Blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :