Interview exclusive avec Mamanchou!

juillet 18, 2012 § 3 Commentaires

Mamanchou nous a reçu chez elle hier après-midi pour une interview exclusive. De sa porte entrouverte j’ai pu apercevoir la petite tête de sa fille qui gigote dans tous les sens. 

Quand je suis arrivée, Yasmine m’a fait le plus beau sourire du monde.

Voilà ce qu’elle a répondu:

Mamanchou, tu faisais quoi à l’instant?

(Elle sourit). Je ramassais cette boite de DVD pour la 36 ème fois. Yasmine adore jeter les trucs par terre et entendre les bruits que ça fait. Bon à un moment on se sent un pris prise pour une idiote mais si on ne ramasse pas elle fait des petits bruits qui veulent dire: "pourquoi tu ne veux plus jouer avec moi??" et ça, ça me fait battre le coeur alors je cède, et elle sourit, et je me sens encore plus idiote…

Quel âge a ta petite aujourd’hui?

9 mois (elle pause). C’est étrange le le temps avec un enfant, ça a une autre dimension… Je profite d’elle à chaque instant et c’est très intense. Remarque quand je range ses habits de la saison d’avant ça me serre le coeur; à ce moment-là,  je sens le temps comme un coureur nonchalant.

Sa plus grande découverte culinaire?

Le saumon! Elle a adoré ça.

La bouffe qu’elle trouve bizarre ou qu’elle  déteste?

J’ai éclaté de rire pendant 5 bonnes minutes en la voyant manger du pain, c’est à cause de la texture, tout ce qui est rugueux ou gluant, lui provoque des  expressions à mourir de rire. Même que ses pieds et ses mains deviennent expressifs,  comme si tout son corps inspectait ses textures en particulier. Ce qu’elle desteste: les pommes de terre. C’est facile elle tourne sa tête du côté opposé à la cuillère, ou bien serre bien les lèvres pour que je ne fasse pas la maligne ( je profite d’un moment d’inattention ou d’un bâillement ou d’un BA BA BA pour lui glisser une bouchée::)

Qu’est ce que Yasmine aime faire?

Elle aime ramper sur notre lit, c’est parcequ’il est grand. Il faut voir l’effort qu’elle fait pour ramper puis s’assoir. C’est fou je peux passer des heures à la regarder faire ça, en plus elle s’appaludit quand elle réussit:) C’est marrant. Elle aime aussi le son de la petite cloche qui est accrochée à un arbre dans le jardin, elle aime effleurer les feuilles et les fleurs (je dis bien effleurer…elle est étrangement douce quand elle les touche). Elle aime prendre son bain avec son papa, elle est toujours heureuse après cette demi-heure de jeux dans l’eau. Elle aime l’eau salée de la mer, les autres enfants, qu’on lui embrasse les pieds…Le plus drôle c’est quand le matin à 6h elle veut nous raconter sa vie ou bien nous faire jouer un "coucou" de derrière le drap. C’est elle qui nous fait jouer !

Et toi Mamanchou où en es-tu? En tant que femme?

(Pause). Là c’est une phase spéciale où je suis entrain de développer mon côté maman. D’ailleurs il faut que je me calme un peu… Des fois je joue trop ce rôle… ça me fait rire… J’ai toujours imaginer que j’allais être beaucoup plus cool… C’est pas que je sois particulièrement stricte sur ce qu’elle fait,  mais sur ce que je fais. Je veux tellement lui donner le mieux que je me fous un peu la pression. Et à mon entourage aussi (noooooon touchez pas, pas comme ça, elle aime pas ça, attention !, doucement!). La fille trop lourde quoi. Puis un jour vous réalisez qu’ils ne sont pas si cassables que ça. Ils peuvent vivre sans vous pour quelques minutes…

Le moment le plus difficile…

Quand elle doit dormir… Elle est tellement curieuse de ce qui se passe autour d’elle que le dodo lui semble très secondaire. Le problème c’est que dans ces moments où elle a sommeil elle pleure sans cesse. Donc elle veut découvrir la vie au prix de pleurs et de cris…Et souvent ça arrive quand je n’ai envie que d’une seule chose: DORMIR! Il y aussi cette phase d’angoisse de la séparation. En gros c’est la catastrophe quand je disparais de sa vue ou que quelqu’un d’autre veut la tenir. Elle se transforme en un petit koala qui s’agrippe à son arbre.

Le moment le plus beau…

LES moments les plus beaux! Je ne pourrai les énumérer. Chaque jour est une découverte de la vie à travers ses yeux. Et c’est un bébé bien souriant et qui a de l’humour, elle est très spéciale.

Le moment le plus stressant…

Vous allez trouver ça anodin ou peu important mais le fait qu’il n’y ait de table de change dans aucune salle de bain de ce pays et bien,  c’est horriblement éprouvant. Imaginez changer un bébé qui découvre le bonheur de rouler sur lui -même,  sur une toute petite chaise de toilette dans une toilette étroite où il fait 40 C! Bien sur,  ces jours où on se retrouve obligés de le changer,  sont les jours où les couches sont les plus pleines. C’est du grand art de la fatigue pour rien…Comme beaucoup de choses dans ce pays car il n’est malheureusement pas très conçu pour bébés. Sans parler de plein d’autres moments: la poussette dans la rue où les conducteurs sentent que rentrer dedans marque des points, ou bien un trottoir entièrement bloqué par des voitures et un vieil homme qui décide de vous aider à surélever la poussette au dessus des voitures stationnées. OUI je dis bien au dessus des voitures. C’est sympa vous acceptez mais non sans une petite frayeur quand même. Akh…bref…

Mamanchou de quoi as- tu peur?

Depuis que  Yasmine est dans cette vie,  mes peurs ont bizarrement un peu augmenté….La plus grande en ce moment c’est que la guerre éclatte d’un coup ou qu’elle s’incruste insidieusement dans le pays. Je ne me sens pas prête à devoir changer de pays, de vie, de rythme là avec elle. C’est fou quand même quand t’y penses: habiter un pays où ta vie peut basculer d’une seconde à une autre. On a appris la leçon, on arrive à vivre avec mais avec un bébé ça devient un peu plus embêtant.

Es-tu heureuse Mamanchou?

Oui. Trop. Parceque je découvre ce que c’est d’aimer de tout son être. Ca n’arrive qu’avec votre âme soeur et votre bébé.  Plus je m’estime chanceuse d’avoir le Papachou de la petite Yasmine aussi présent et aussi actif dans sa vie. Malgré la fatigue, les sacrifices, les frayeurs et les réveils à 6h du mat, je ne sais pas pourquoi cette petite reste la plus belle chose qui me soit arrivée…On se sent soudain dans la vie pas à côté…

Merci Mamanchou!

(elle sourit)De rien Demaville!

§ 3 réponses à Interview exclusive avec Mamanchou!

  • zuzu dit :

    :_))))
    Ouuuulalalalala! C’est magnifique!!!!!!!!! J’ai les larmes aux yeux en lisant ça, Demaville ta Mamanchou m’a touche droit au coeur!!!
    Mamanchou t un amouuuuuuuuur!!! Ta petite fleur a de la chance de t’avoir comme maman, et je crois qu’elle te le rends bien! Moi aussi a sa place je m’accrocherai a toi comme un Koala! :D
    Mamanchou, Papachou et Yasminou je vous adore!!!! Vs me manquez terriblement! Snif!
    LUUUUVVVV

  • Samar dit :

    Je suis en train de chialer devant mon ordinateur… Mamanchou est terriblement touchante, je lui souhaite plein de beaux moments à vivre avec Papachou et sa petite Yasmine :-)

  • demaville dit :

    Les filles vos messages sont touchants… je suis émue par ce que vous m’avez écrit. Je vais commencer à chialer devant mon ordinateur aussi:). Je vous adore.
    Vous me manquez terriblement aussi! snifff….
    Mamanchou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Interview exclusive avec Mamanchou! à Demaville's Blog.

meta

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: